À propos de l’auteur
Journaliste, auteur et Observateur passionné de la vie sociopolitique mondiale, j’ai participé à diverses émissions de débats et clubs de presse sur des médias internationaux tels que RFI, TV5 Monde et France 24. J’y ai analysé et commenté l’actualité internationale en général et africaine en particulier.
Fort d’une expérience terrain dans plusieurs pays sahéliens et subsahariens, j’ai travaillé comme Responsable de la communication terrain pour des organisations humanitaires internationales telles que Médecins Sans Frontières et Invisible Children. J’ai également été Chargé de cours sur « le traitement de l’actualité internationale et africaine » dans un Master de journalisme à Paris 3, Sorbonne nouvelle..
Engagé dans le travail humanitaire, j’avais pris la décision de m’abstenir de tout commentaire politique. J’estimais que la meilleure façon de contribuer à un monde meilleur et une Afrique prospère était de m’impliquer directement sur le terrain auprès des populations en détresse. J’ai eu la chance de parcourir des régions magnifiques telles que Magaria, Zinder, Agadez et Maradi au Niger, Kinshasa, Manono, Lubumbashi et Kolwezi dans l’ex-province du Katanga, ainsi que Kwamouth et Kananga en République Démocratique du Congo. Les missions humanitaires m’ont également conduit entre-autres à Massakory, Adré, Moissala, Sila et Goz-béida au Tchad, ainsi qu’à Obo, Bangassou, Djéma et M’boki en République Centrafricaine, ou encore Conakry et Nzerekoré en Guinée. J’ai pu croiser une jeunesse africaine bien loin des clichés souvent véhiculés dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Au-delà des missions humanitaires, je suis un globe-trotter, aimant explorer et découvrir notre beau monde. Je suis convaincu qu’au-delà des reliefs qui bordent l’horizon, il existe une multitude de choses fascinantes à découvrir et de personnes intéressantes à rencontrer. Les voyages offrent une perspective différente sur le monde, permettant de l’appréhender sous divers angles.
En tant que citoyen du monde, je décide de reprendre la plume pour partager mes réflexions sur les sujets d’actualité qui touchent non seulement l’Afrique, mais aussi notre planète dans son ensemble. Les opinions que je partage ici n’engagent que moi et ne reflètent en aucun cas celles des organisations pour lesquelles j’ai travaillé ou travaille actuellement.